Communication visuelle, quelques exemples

Quelques créations

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Infographier pour comprendre

L’infographie donne un sens au message. Plus abordable et plus visuel, il devient plus attractif.

L’infographie est un document qui rend plus accessibles des données nombreuses et/ou complexes. Elle se base sur 3 piliers : analyse, intention et concept. Son attractivité repose sur l’équilibre entre le texte et l’image.

L’illustration ne remplace pas le texte, mais le complète. L’infographie peut se suffire à elle-même ou être augmentée de ressources internes et externes (liens, documents liés, etc)

Infographie qui compare les hauteurs de plusieurs monuments emblématiques de Paris
infographie sur les institutions européennes en 5 pages de carrousel
image infographique présentant la répartition du nombre de passagers par ville
Infographie : comment naît une loi en France
Infographie habitudes de productivité au travail

Visualiser pour enrichir

Les informations que vous donnez à voir font partie d’un tout dont vous ne devez pas faire abstraction.

Comprendre cet ensemble plus vaste permet de contextualiser vos data, de les représenter à leur juste valeur et de les connecter les unes aux autres.
Cette prise de recul suppose de réfléchir en amont du projet à ce que vous voulez (dé)montrer et surtout à qui s’adresse votre message.
Votre datavisualisation doit être visuellement et fonctionnellement adaptée à votre cible.

Map représentant les temps de vol depuis Paris vers les principales villes du monde.
Datavisualisation présentant des data de fréquentation du métro parisien
Datavisualisation : l'intégration des états en Europe
Infographie interactive pour en savoir plus sur le Bois de Boulogne

Raconter pour captiver

Le storytelling, ou l’art de raconter une histoire, est sous-jacent à toute création graphique.

Le design d’information s’appuie donc sur la narration. Votre document « emporte » le lecteur et capte son attention. Pensez à bien hiérarchiser votre contenu et, parfois, à sortir du jargon en reformulant vos textes.

Mais le récit passe aussi par l’image. En rendant votre sujet plus dynamique ou concret pour vos lecteurs, vous les aidez à se projeter.

Parcours d'un élu dans son territoire. Illustration d'un article de presse

Illustrer pour rendre concret

Quand on pense communication visuelle, on pense illustration.

Mais dans un projet de design d’information, l’illustration seule ne suffit pas. L’image fait partie d’un ensemble dont elle sert le but : informer, éveiller, divertir ou captiver.
Alors que les styles, et les outils pour créer des images soient quasiment infinis, beaucoup de projets ne se démarquent pas car ils réutilisent du matériel déjà existant (bases d’image ou IA). Seule change la façon des les disposer dans la page%

Cartographier pour se repérer

En fonction de votre sujet, il peut être pertinent (voire nécessaire) de donner à vos lecteurs des repères cartographiques.

À l’instar de l’illustration, la carte est un élément qui contribue à renforcer l’ensemble votre message.
Alors que des modèles standardisés envahissent nos visuels, le style de votre carte peut faire la différence. Loin d’être figé, il va de l’illustration esthétique et créative à la représentation fidèle de la réalité, en passant par le schéma.

Plan de Paris réalisé à la main et vectorisé
Carte présentant le territoire de la Namibie
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