Votre projet de communication voit (enfin) le jour et vous vous demandez quel partenaire choisir pour vous aider à le concrétiser ? Vous souhaitez travailler avec une personne professionnelle, pleinement engagée à vos côtés et qui respecte vos contraintes (temps, budget, objectifs).
Si vous trouvez que c'est une équation difficile à résoudre, retournez le problème, et plutôt que de savoir avec qui vous avez un intérêt à collaborer, demandez-vous quel partenaire a le plus intérêt à ce que votre projet soit une réussite.
La réponse est simple, ce ne peut être qu’une personne dont le développement professionnel (son business) dépend directement de votre satisfaction : un(e) Indépendant(e) !
Quand on est Freelance, satisfaire ses clients n’est ni une posture, ni un slogan, et encore moins une promesse en l'air : c’est une nécessité. Et c’est une puissante source de motivation et d’engagement personnel. Les recommandations et/ou les partenariats à long terme sont une priorité pour un(e) Indépendant(e). Chaque projet réussi renforce sa notoriété et sa crédibilité. Aussi ne néglige-t-il (elle) aucun aspect de son engagement.
Je pourrais citer, entre autres, la qualité des travaux, le respect des délais, l’adaptabilité, la compréhension de vos enjeux et besoins, mais aussi le suivi après-vente. Là où d’autres se contentent de vous livrer un produit, l’indépendant va plus loin et s’assure que votre satisfaction est complète, bien après la livraison.
Ensemble, vous entrez dans une relation de confiance basée sur un partenariat gagnant-gagnant.
Construire et maintenir une réputation professionnelle nécessite une attention de tous les instants et ce, pour tous les aspects d’un projet. Respecter scrupuleusement votre charte, vous faire des propositions qui vous correspondent, préparer un planning précis, vous conseiller et répondre à vos questions. L'Indépendant(e) est votre collaborateur(trice) le temps du projet et il ou elle assume toute la production, de A à Z.
L’implication d’un(e) partenaire indépendant(e) se concrétise par son investissement (en temps notamment) et par son souci des détails. Sa raison d’être ce sont les projets qu’on lui confie. Autant dire qu’il (elle) en prend soin et que chaque détail compte !
Une compréhension accrue de vos enjeux
Répéter plusieurs fois ses besoins et ses enjeux, sans certitude qu’ils soient compris, est frustrant et inquiétant. En choisissant de travailler avec un(e) Freelance, vous faites le choix d’un interlocuteur unique. Vous pouvez échanger facilement, directement et de façon transparente autour de vos attentes. Vous présentez et précisez vos enjeux en une fois et à une personne impliquée dans votre réussite (et donc attentive).
Outre cette compréhension accrue, un(e) Freelance aura à cœur d'être réactif(ve) et créatif(ve). Il ou elle personnalisera ses solutions pour coller à vos attentes. Et il n’est pas exclu que vous partagiez les mêmes valeurs : intégrité, qualité, respect, par exemple.
Faire appel à un(e) Indépendant(e), c’est s’assurer un engagement fort et un partenariat gagnant-gagnant dont le dénominateur commun est la réussite de votre projet.
On ne le dit pas assez mais le (la) Freelance s’implique à fond dans tous ses projets par passion pour son travail, par amour du travail bien fait et pour la reconnaissance de ses clients.
De plus en plus d'entreprises font appel à des Freelances pour les accompagner et renforcer l'engagement autour de leurs projets créatifs. Et vous ? Quels sont vos partenaires créatifs ?