Zoom projet
Cette infographie est un exemple de comparaison visuelle de valeurs
Imaginez que vous puissiez aligner les bâtiments de Paris, parmi les plus connus, sur une même zone feuille graduée pour en comparer les hauteurs.
C’est ce que tente de faire cette infographie, à la fois rigoureuse dans la fiabilité des données et créative dans le style graphique choisi.

La comparaison de valeurs
Un des rôles de l’infographie peut être de comparer des données entre elles, pour peu que ces dernières soient exprimées dans la même unité.
Dans cette infographie le but est de présenter visuellement les différents points haut de la capitale tout en les comparant les uns aux autres.
Cette étude comparative est proposée dans un format carrousel (idéal pour les présentations panoramiques) et dans un style très dessiné.


Le dessin pour capter l’attention
Pour cette infographie, j’ai choisi d’utiliser le dessin traditionnel. Les bâtiments sont dessinés au trait, sur du papier, puis les sketchs sont scannés pour être utilisables dans les logiciels de mise en page. Le style de dessin est proche du crayonné.
C’est une façon d’aborder le dessin d’architecture : un dessin sur le vif, comme si on dessinait les bâtiments en déambulant des les rues.
Pourquoi le dessin à la main ?
– Pour donner une dimension plus proche au lecteur
– Pour attiser la curiosité et donner envie de chercher les détails
– Pour le rendu « imparfait et schématique » de l’ensemble : confirmer la dimension humaine et l’approche non pas scientifique mais curieuse du sujet.
Pour autant le contenu reste précis et les dessins, bien que schématiques, révèlent les bâtiments tels qu’on les voient.

Le temps des choix
Je me suis limité à quelques bâtiments emblématiques. J’en avais prévu beaucoup (beaucoup) plus, mais il fallu faire des choix.
Comme souvent en infographie, on ne peut pas (et ne doit pas) tout dire ou tout montrer. Il faut choisir un angle éditorial et renvoyer le lecteurs vers d’autres sources d’information pour compléter le message.
Par exemple, les tours de la Défense (qui constituent le top 10), hormis la tour First, ne sont pas représentées car elles ont des aspects très semblables et auraient nuit à la représentation de la diversité architecturale de la vielle. Il appartient au lecteur, si le sujet l’intéresse, de creuser et d’ajouter ses propres points de repère dans cette grille.