Zoom projet
De l’idée à la promulgation au Journal Officiel, un carrousel infographique pour comprendre comment naît une loi en France.
Retracer le parcours d’un texte de loi en France, depuis l’idée et l’intention, jusqu’à sa promulgation au Journal Officiel et son application.
Souvent méconnu, le mécanisme législatif rend perplexe les citoyens qui ne comprennent pas toujours comment ils peuvent influer ou faire avancer les lois qui encadrent leur vie.
Quels sont réellement les pouvoirs de ceux qui gouvernent et comment les élus désigner par les Français portent-ils leurs choix et leurs voix ?



Pour se projet, l’idée du carrousel s’est naturellement imposée. Il s’agissait de publier sur les réseaux sociaux et le découpage se prêtait à se format en 4 parties :
1 – l’initiative : qui peut proposer une loi ?
2 – le parcours au sein des 2 chambres du parlement et les éventuels allers-retours
3 – que se passe-t-il si aucun accord n’est trouvé au parlement ?
4 – l’entrée en vigueur de la loi : la dernière étape
Créer des illustrations des bâtiments institutionnels a été une des étapes de ce projet, mais pas la plus importante.
Il a surtout fallu comprendre les mécanismes à l’œuvre et les présenter dans un schéma à la fois simple et visuel, en utilisant le dessin du texte de loi comme élément graphique pour circuler dans l’infographie.
A travers cette infographie, la réponse à beaucoup de questions :
💡Qu’est-ce que le Parlement ?
💡Quelle est la différence entre projet et proposition de loi ?
💡Qui peut soumettre un projet de loi ?
💡Comment s’assure-t-on qu’un texte de loi est conforme à la constitution ?
💡Que se passe-t-il si personne n’arrive à se mettre d’accord sur un texte ?
💡A quel moment la loi entre-t-elle en vigueur ?Lorem ipsum dolor sit amet, at mei dolore tritani repudiandae.




La couleur comme aide à la compréhension
Pour donner corps à une évolution quelle qu’elle soit, il peut être pertinent d’utiliser la couleur. Elle offre l’avantage important d’être assimilée sans efforts et de créer un changement d’état chez le spectateur.
Ainsi un simple dessin représentant un objet, lorsqu’il se présente sous une couleur différente et à une étape d’un parcours / schéma précise, permet de comprendre que le processus a avancé.
Si les couleurs utilisées sont pertinentes (c’est-à-dire si elles évoquent quelque chose dans la culture du lecteur comme par exemple le vert et le rouge comme marqueurs du « ok / ko »), le spectateur comprend d’emblée que ladite évolution est « plutôt positive », « plutôt négative » ou « plutôt neutre ». On peut également ajouter un « accessoire » visuel pour renforcer la compréhension.
Comment identifiez-vous les différents états de notre texte de loi en fonction de sa représentation ci-dessous ?
