Zoom projet
La carte esthétique
Une carte est avant tout une illustration. Elle peut par conséquent prendre différentes formes et être réalisée avec différents medium.
Libre à chacun d’utiliser ensuite cette illustration pour l’insérer dans un contenu, pour la compléter, voire l’habiller avec d’autres niveaux d’information.

Connecter les espaces
En dessinant une carte, vous donnez vie à tout un espace et vous lui permettez de devenir tangible pour votre lecteur.
Bien qu’une carte soit souvent perçue comme un objet de précision et rigoureux, tous les esthétismes sont possibles, bien au-delà des standards des cartes numériques proposées aujourd’hui.
Une créativité bienvenue
Alors que les modèles de carte s’uniformisent au rythme des app qui les utilisent, il est utile de sortir des clichés et des standards de la publication de masse.
Pour ne plus proposer des cartes vues et revues, il peut être intéressant de dessiner le territoire, à main levée.
Même si la rigueur mathématique disparaît un peu dans cette façon de faire, la personnalisation et la créativité prennent le relais pour proposer à votre lecteur une dimension affective supplémentaire.
Cette carte de Paris entièrement dessinée à la main est un exemple de recherche créative. Pour aller plus loin, il faudrait ajouter de la couleur, des effets, des typo…
Cependant, pour une utilisation adaptée aux usages actuelles, il est nécessaire de reprendre le dessin sur un logiciel de création graphique. Cela permettra ensuite de l’utiliser et de l’intégrer dans d’autres supports.

