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3 graphiques pour comprendre : la balance du commerce entre la France et les USA

Comment balayer un sujet sans submerger le lecteur d’informations qu’il ne retiendra pas ? En lui proposant une synthèse basée sur une série d’infographies simples.

image extraite de l'infographie "la balance commerciale de la France et des USA

Le graphique, à la source de l’infographie

Le choix du graphique que vous intégrez dans votre visualisation est essentiel.

Trop basique, il n’apporte pas de valeur ajoutée. Trop complexe, il laisse le lecteur désemparé et peu enclin à comprendre comment il se lit.

Le graphique doit être à la fois cohérent avec le sujet, esthétique et facile à lire.

Dans cet exemple, j’aurais pu proposer un diagramme en barres pour juxtaposer les valeurs exportées par chaque pays pour un type de produits. Mais cette présentation n’aurait pas permis de montrer la part dudit produit dans le total des exportations par pays :

Même si on visualise bien la différence entre les 2 valeurs, ce type de graphique ne permet pas de créer une double lecture.

L’infographie pour aller plus loin

Outre le fait de présenter de manière synthétique, visuelle et attractive une information donnée, l’infographie peut aussi donner envie d’en savoir plus.

Pour créer une visualisation équilibrée, la parcimonie et le juste dosage des données présentées doit primer.

Il peut souvent être frustrant de devoir se limiter à quelques informations sélectionnées alors qu’on aurait tant de choses à dire (et à montrer) sur un sujet. Pourtant le meilleur service à rendre à son audience est de ne pas la « noyer » sous une pluie d’informations. D’autant que plus il y a de données et plus faire le lien entre elles est difficile.

Utilisez l’infographie comme une porte d’entrée qui amènera naturellement votre lecteur à vouloir en apprendre plus sur le sujet (car son attention aura été captée par votre représentation). Donnez des pistes de recherche additionnelle ou, dans le cas d’une infographie interactive, créez des espaces réservés accessibles via des nouvelles fenêtres que le lecteur ouvre s’il le souhaite. Cela permet de garder une infographie sobre tout en délivrant une information complète et riche pour les lecteurs intéressés.

Un projet ?

Quel que soit votre objectif de communication,
le design d’information peut vous aider à l’atteindre.

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