De quoi nous souviendrons-nous ?

Face à un flot d’informations de plus en plus important, nous sommes submergés et notre attention est captée par des sujets qui, peut-être, ne nous intéressent pas vraiment. Nous passons du temps à changer sans cesse de point d’attention car nous sommes sollicités de toute part.
Dans ce flux quasiment ininterrompu, certains contenus se démarquent : ceux qui exercent sur nous un attrait visuel. Photos, illustrations, vidéos, nous donnent envie d’en savoir plus, éveillent notre curiosité et nous embarquent dans leur histoire grâce aux émotions qu’elles suscitent.
Dés qu’il est question de retenir quelque chose, une info chasse l’autre et, au final, ce dont nous nous souvenons n’est pas toujours ce qui nous est le plus utile. Dit autrement, votre message n’est pas assuré d’être ce dont on se souviendra, sauf si…
Le design d’information entre en jeu

Le manque d’attention a de quoi frustrer si, par exemple, vous proposez un contenu élaboré ou important (consigne, règle, méthode). Mais ce n’est pas une fatalité.
Donnez-vous maintenant les moyens de toucher et de convaincre votre cible grâce au design d’information, via une représentation adaptée et conçue comme un écrin pour votre contenu.
L’information peut être rigoureuse et de qualité sans pour autant paraître austère. Il est possible de marquer les esprits, et de délivrer un message de façon créative, avec force et sans rien enlever à sa fiabilité.
Le design d’information est une méthode complète et pragmatique qui vous permet de rendre votre message accessible et inoubliable pour votre audience.
Les fondamentaux
Au-delà des étapes ci-dessous, nos échanges sont omniprésents et fondamentaux. Ils assurent l’atteinte de votre objectif. La gestion de projet est le ciment du processus.

La hiérarchisation
donne du sens à vos idées et les organise pour une meilleure lisibilité.
Sans hiérarchiser votre contenu, vous risquez de rendre sa lecture chaotique voire incohérente. Vos lecteurs passent peut-être à côté du point le plus important, celui que vous souhaitez mettre en avant.
Il existe plusieurs méthodes pour hiérarchiser votre contenu, mais plutôt que de partir du texte, il est tout à fait possible de partir du résultat attendu pour catégoriser, classer et structurer votre contenu. Un contenu bien construit s’aborde plus clairement et facilement. Il est plus lisible et reflète mieux la cohérence de votre fil de pensée et de votre message.

La reformulation
permet de sortir du jargon si vous vous adressez à une cible non spécialisée.
Votre audience a besoin que vous vous adressiez à elle avec ses mots, parfois plus simples, parfois moins techniques. Et si ce n’est pas possible, expliquez tous les mots complexes et/ou techniques.
La reformulation peut être une étape délicate, suivant que votre sujet est « spécialisé » ou technique et que vous ne pouvez pas utiliser un autre vocabulaire ou d’autres tournures de phrases. Dans ce cas, il sera sans doute nécessaire de réunir les termes complexes dans un lexique par exemple.

L’illustration
fait naître des sensations immédiates dans l’esprit de votre audience.
Touchez votre cible en lui montrant plutôt qu’en lui disant. Vous le savez, l’image est un puissant vecteur de connaissances. Ne la laissez pas indifférente.
D’autre part, l’illustration peut apporter à votre contenu : plus d’esthétisme, plus de « réalité » si vous évoquez un concept abstrait ou encore plus de créativité, de nouveauté… bref, elle peut être un vrai moyen de se démarquer et de mettre en avant votre contenu.

La créativité
montre à quel point votre façon d’aborder un sujet est innovante.
Il existe autant de propositions créatives que de personnalités et chacun porte sa vision d’un sujet.
Faire preuve de créativité c’est penser autrement, trouver un angle nouveau ou un éclairage différent quel que soit le sujet abordé.
C’est cette capacité à présenter les choses d’une autre manière qui capte l’attention et permet de stimuler la curiosité et l’engagement de votre audience.

Le storytelling
stimule l’intérêt et permet l’immersion de votre public dans votre contenu.
Racontez votre histoire et emmenez vos lecteurs avec vous. Vous faciliterez leur rétention d’information et capterez leur attention.
Créez des personnages, des situations, des cas qui peuvent faire écho à votre audience. Mettez la en situation de se projeter pour mieux comprendre ce que vous voulez lui dire, avoir un impact plus fort et lui permettre de s’engager autour de votre contenu.
Stimuler son imagination est un des meilleurs moyens de faire adhérer votre auditoire.